mardi 29 juillet 2008

La fin d'un rêve ... le désarmement d'Eagle


Bonjour à tous,

que de souvenirs à vider du bateau ...

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Les retrouvailles ... à terre


Bonjour à tous,

que c'est bon de retrouver la famille et les amis ...

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

mardi 22 juillet 2008

« Eagle » termine son périple


Bonjour a tous,

L'arrivée à Port Olona certainement un peu après minuit ... le mardi 22 juillet 2008.

Nous sommes en vue des lumières des Sables d’Olonne, et « Eagle » va terminer son périple. Tout l'équipage est réuni sur le pont pour profiter de ses derniers moments de navigation qui ont été fantastiques. Le vent est enfin là, par le travers, nous poussant à plus de 8 noeuds vers notre destination finale.

C'est la fin d'un voyage de découvertes et d'aventures. Nous sommes très heureux de retrouver famille et amis que nous avons quittés il y a presque un an maintenant mais nous ne pouvons être que nostalgiques des merveilleuses rencontres faites tout au long de cette année, des amis de partout auxquels nous disons merci pour tous ces très bons moments passés ensemble. Le voyage d'Eagle se termine mais nous aurons grand plaisir à vous retrouver et garderons en souvenir ces moments forts d'amitié.

A très bientôt à tous.

Si vous souhaitez nous envoyer un mail, ce sera dorénavant sur aycpicard@gmail.com

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 21 juillet 2008

11ème jour de mer


Bonjour a tous,

65 milles avant les Sables à 15 heures ... cela sent bon la terre, nous devrions arriver dans la nuit si le vent adonne.

Jusqu'au bout, l'océan nous régale de son spectacle. Hier, nous avons trouvé sur notre route des baleines à bosses, ENORMES, dont l'une a fait un superbe saut de carpe (très grosse carpe) juste à côté d'Eagle. Ce matin, ce sont les dauphins que nous avons retrouvés en arrivant sur le plateau continental. Nous sommes passés de fonds de 3000 à 4000 mètres à des fonds de 140 mètres.

Christian a de nouveau pêché deux thons hier et nous a régalé d'un délicieux ragoût.

Le voyage tire à sa fin, nous devrions apercevoir les lueurs du continent dans la nuit.

A bientôt pour l'arrivée, juste à temps pour l'anniversaire de notre aîné, Sylvain.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

10ème jour de mer


Bonjour a tous,

Ce matin à 9 heures, plus que 220 milles à parcourir jusqu'aux Sables ! Le vent, entre 15 et 20 noeuds, adonne mieux que prévu et nous permet d'avancer très correctement. Mais la navigation devient un peu fatigante. Réglage des voiles en permanence, prises de ris sous les nuages pour les relâcher peu de temps après, surveillance attentive des cargos cette nuit en traversant le rail réservé à leur passage à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne ... Il sera bon de venir s'amarrer au ponton de Port Olonna et de profiter d'une première nuit entière depuis le départ. Sans parler du steack-frites ...

L'ordinateur de bord nous donne une arrivée entre le 21 au soir et le 22 dans la journée. Il est probable que ce ne soit que le 22 mais nous verrons bien ! Ce sont nos derniers milles et nous avons appris à faire en fonction de la météo.

A très bientôt. La prochaine fois que vous aurez de nos nouvelles, nous ne serons pas loin de l'arrivée.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

8ème jour de mer


Bonjour a tous,

Enfin, nous avançons avec un bon vent du nord (entre 15 et 20 noeuds) et sur notre route directe vers les Sables.

Le moral de l'équipage est bon, même si nous n'avons pas vu le soleil depuis au moins trois jours et si nous sommes loin des températures tropicales. Fini les quarts de nuit en tee-shirt ! Thomas a décidé qu'il faisait vraiment trop froid dehors et passe son temps à jouer avec ses « Légos » ou à lire dans la cabine de Lucie qu'il partage avec elle pendant la traversée. Lucie nous épaule bien au niveau des quarts et attend avec hâte de retrouver la terre ferme, la famille et les copains (merci Dylan pour tous tes messages !).

Christian gère super bien notre « Eagle » que nous connaissons maintenant sur le bout des doigts et moi je me prends à rêver de cheminée en buvant mes « Royco Minutes » soupes.

Tout cela pourrait nous faire arriver les 21 ou 22 juillet, en fonction du vent bien sur.

Bravo à nos amis de « Xiloa », « Harem » et « Thorsson » pour leur arrivée à bon port et bonne navigation à « Bulle d'O », « Hooriyaad » et « Papaye » qui ont du quitter les Açores. Nous pensons à eux.

A bientôt à tous.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

6ème jour de mer

Bonjour a tous,

Nous avons touché du vent ! Environ 20 à 25 noeuds, mais toujours de face. Sacré fichier météo qui passe son temps à nous annoncer qu'il va tourner et être favorable, mais nous attendons encore. Alors, nous tirons des grands bords pour essayer de nous rapprocher un peu des Sables d'Olonne. En ce moment, nous sommes dans la direction du
Groenland, mais nous devrions virer bien avant d'y arriver !

Bref, pour une arrivée pour le 20 juillet, c'est pas gagné. Il nous reste tout de même encore dans les 700 miles à parcourir (sur 1200 en ligne droite).

Et où sont passés le ciel bleu et la chaleur ? Nous allons être drôlement contents d'arriver.

Nous vous tenons au courant de notre progression et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

4ème jour de mer


Bonjour a tous,

Pétole, pétole, pétole ... Nous flirtons avec l'anticyclone des Açores ! Le vent s'est orienté de façon plus favorable mais il est tombé (3 à 4 noeuds). Un temps superbe mais nous n'avançons vraiment pas ! Par contre la mer est magnifique, la nuit du 14 juillet est étoilée à souhait à défaut de feu d'artifice.

Nous ne souffrirons pas de la faim, Christian pêche comme jamais. Hier encore il a remonté un superbe thon rouge atlantique : sushis, grillades et poêlées sont au menu !

Le retour, ça se mérite ... nous approchons doucement.

A bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

2ème jour de mer

Bonjour a tous,

Nous avons eu un peu de mal à quitter les Açores ! D'une part, nous avons énormément apprécié ces îles magnifiques et aurions eu encore beaucoup à découvrir. D'autre part, cela sent terriblement la fin du voyage. De plus, nous avons le vent dans le nez (environ 10 à 12 noeuds) et après avoir tiré quelques bords peu avantageux, nous avançons au moteur tranquillement. Les vents devraient être favorables à partir de demain.

Nous retrouvons donc nos distractions de traversée : lecture, sieste, cuisine et spectacle de la mer qui nous ravit toujours autant. C'est ainsi que nous avons pu admirer hier un balai de bélougas nageant à côté d'Eagle. Ce sont de gros dauphins blancs avec un front proéminant et c'était la première fois que nous en voyions. Nous avons également retrouvé les dauphins qui sont venus tourner plusieurs fois autour du bateau.

Tout va bien à bord et chacun commence à penser sérieusement à son retour à terre. Nul doute que notre vie à venir sera influencée par cette année fantastique.

Nous pensons à vous en nous rapprochant.

A bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Dernière soirée aux Açores

Bonjour a tous,

Dernière soirée avant la dernière traversée vers les Sables d'Olonne.

Nous avons quitté Horta et nos amis de « Bulle d'O » avec tristesse. C'est la fin de l'aventure, des découvertes et des rencontres, mais ce sera d'ici peu le temps des retrouvailles et celles-ci seront très bonnes.

Depuis nos dernières nouvelles, nous avons visité les îles de Pico, Sao Jorge et sommes actuellement à Terceira que nous allons quitter demain matin. Elles sont toutes belles et différentes, leurs habitants toujours aussi sympathiques.

Nous devrions arriver au port des Sables au alentour du 20 juillet mais c' est la météo qui conditionnera la durée de notre dernière étape et comme nous l'avons appris depuis notre départ, elle peut être capricieuse !

Nous vous tiendrons au courant de notre progression vers la France et vous disons à très bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

mardi 1 juillet 2008

Flores avec beaucoup de plaisir


Bonjour a tous,

Nous avons découvert Flores avec beaucoup de plaisir. C´est un petit coin de Paradis au milieu de l´Atlantique. Les paysages sont magnifiques : pâturages bordés de haie d'hortensias, cascades, lacs, etc. Les gens sont adorables, accueillants, la vie simple et calme.

Merci à Anita et Alain avec lesquels nous avons passé de bons moments. Avec eux les enfants ont découvert la vie au milieu des poules, des moutons et du potager.

Nous sommes en ce moment à Horta que nous avons rallié en 24 heures en ayant eu le plaisir de pouvoir admirer encore une fois de magnifiques cachalots et beaucoup moins sympa des ailerons de requins.

Nous avons retrouvé à Horta de nombreux bateaux de voyage de toutes nationalités, l'ambiance est plutôt très agréable.

Dans quelques jours nous reprendrons le chemin de la France pour boucler ce fantastique périple et laisser « Eagle » à ces futurs propriétaires avec sûrement un gros coup de blues. Heureusement, il y aura les retrouvailles avec la famille et les amis.

Nous pensons à vous et vous disons à très bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas