lundi 31 mars 2008

Le marché de Cumana


Bonjour a tous,

Formalités accomplies ! Pas simple au Venezuela. Soit vous passez par un intermédiaire qui vous demande tous les papiers nécessaires et va faire l'entrée administrative auprès des différents bureaux (en se rémunérant bien sûr au passage), soit vous vous débrouillez par vous même. Nous avons choisi une solution intermédiaire qui a consisté à faire appel à un français,Youen (Breton d'origine), qui a accompagné Christian et Bertrand dans les démarches. Elles se sont étalées sur un jour et demi et Youen a évité les "dessous de table" qui sont monnaie courante ici.

L'escale nous a permis de faire un grand nettoyage du bateau et l'approvisionnement en produits frais avant de repartir vers des endroits nettement moins achalandés. Christian en a profité pour équiper "Eagle" de deux batteries de service supplémentaires afin d'augmenter notre autonomie en électricité. Quel luxe à bord !

Nous avons découvert une ville importante, à l'architecture décevante. Dans le centre, seules quelques demeures anciennes ont survécu au dernier tremblement de terre de 1929. Une forteresse domine le centre ville et nous avons pu admirer l'église Sainte-Ines, blanche et bleu à l'extérieur, blanche et bois sombre à l'intérieur, agrémentée de nombreux vitraux et tableaux.

Nous avons adoré le marché. Il est immense, coloré et dès le petit matin il y règne une animation extraordinaire. Nous y avons trouvé de tout : étals de fruits et légumes, viandes, poissons, animaleries, piles de galettes immenses, etc. De quoi ravir yeux et narines.

Nous partons ce matin pour Laguna Grande, dans le golfe de Cariaco. Il semblerait que l'endroit soit magnifique et calme, ce à quoi nous aspirons toujours après une escale un peu mouvementée.

Nous pensons à vous.

A bientôt pour d'autres nouvelles du Venezuela, quand Internet nous en donnera la possibilité.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

jeudi 27 mars 2008

Premiers pas sur le continent sud-américain


Bonjour a tous,

Nos excuses pour les nouvelles interrompues de manière abrupte dans notre dernier message. Internet est parfois capricieux et la « Reporter » pas toujours au top en informatique !

Nous avons fait nos premiers pas sur le continent sud-américain en découvrant Mochima, petit bourg situé au fond d'un fjord pénétrant dans le relief assez élevé du nord vénézuelien. Ce village se situe au coeur d'un parc national englobant la côte jusqu'à Puerto La Cruz et les îles proches. Nous n'aurons découvert par contre que Mochima car le secteur est peu sur en ce moment. Dommage !

Nous avons énormément apprécié le calme de ces eaux intérieures et les magnifiques couleurs des levers et couchers de soleil. L'accueil des habitants est très sympathique, ils regrettent tous les soucis de sécurité qui portent préjudice au tourisme. Là où il y avait parfois jusqu'à 80 voiliers au mouillage, nous n'étions que deux le premier soir et quatre le lendemain. Petite compensation et nous allons vous faire rêver : 1,50 euros les 200 litres de gasoil !

Nous sommes arrivés à Cumana ce matin. Pour la première fois depuis longtemps, nous sommes amarrés dans une petite marina. Rien que ce mot nous faisait fantasmer avec l'idée de douches à profusion et d'électricité. Nous avons l'électricité à bord (donc ménage à fond) et même Internet, pour les douches, c'est raté ! Le bâtiment est ouvert à tous les vents, il n'y a pas de porte ni de rideau de douche. Ce sera pour une autre fois et nous continuerons à utiliser parcimonieusement l'eau du bateau (le débit des robinets sur le ponton est des plus réduit).

Nous avons effectué un tour rapide du marché de Cumana ce matin. Il est immense et magnifique de couleurs. La palette des odeurs est elle-même incroyable : de la plus horrible à la plus agréable. Après un ravitaillement en produit frais, nous avons déjeuné dans une cantina tenue par d'adorables vieilles dames. Délicieux et typique !

Demain, la journée sera consacrée aux formalités d'entrée dans le pays et à une visite matinale du marché puis du centre ville. Le temps passe trop vite et il y a tellement de choses à découvrir.

Nous pensons malgré tout à vous tous et vous disons à bientôt pour vous relater notre expérience venezuelienne.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

mardi 25 mars 2008

L'île de Margarita : Un repère de touristes


Bonjour a tous,

Nous quittons ce matin Margarita pour des horizons plus sereins.

En effet l'île de Margarita est un repère de touristes, de plus nous nous y retrouvons en pleine Semaine Sainte. Nous avons néanmoins profité de cette escale pour récupérer notre Sylvain qui est arrivé de France le 20 et nous le garderons à bord durant un mois. Nous avons aussi refait le plein de vivres à bord, ce qui n'a pas été toujours simple ! La farine est une denrée très rare, quant au lait, il est rationné à deux litres par personne.

Ceci dit, l'île est en « Duty Free » et les gens viennent y faire leur shopping. Des surfaces commerciales immenses proposent les grandes marques à des prix très intéressants. Nous avons cependant été très raisonnables et avons principalement couru les magasins alimentaires et les shipchandlers (ou nous n'avons rien trouvé).

Nous allons maintenant partir vers le continent, après une escale dans l'île de Coche à 15 miles d'ici. Nous irons découvrir la réserve naturelle de Mochima et le golfe de Cariaco.

A bientôt pour d’autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Arrivée de Sylvain à bord


Bonjour a tous,

Bonne nouvelle, Sylvain est bien arrivé et à l'heure. Il n'a plus qu'à récupérer du décalage horaire et profiter de son mois de vacances à bord.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas