mardi 30 octobre 2007

Destination : La terre africaine ...

Bonjour a tous,

Dernière soirée à Las Palmas car nous venons d'apprendre que notre pièce radar est repartie de Madrid vers la France. Vive Chronopost ! Nous partons donc demain pour Dakar sans radar mais avec l'impatience de découvrir l'Afrique. Nous comptons sur la venue à Dakar de l'équipier d'un bateau ami pour peut-être enfin recevoir notre colis. Affaire à suivre ...

Vous aurez peu de nouvelles de nous pendant les six ou sept jours à venir car nous serons en navigation.

Nous vous disons donc à bientôt, de la terre africaine.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

vendredi 26 octobre 2007

Retour à La Palmas ...

Bonjour a tous,

Nous voici de retour à Las Palmas où nous attendons toujours et encore notre pièce de radar. Un très grand merci à Régine qui essaie de faire tout ce qu’elle peut pour nous aider dans ce qui apparaît être une "mission impossible". Néanmoins la pièce qui était bloquée en douanes à Madrid semblerait être arrivée à Gran Canaria mais où ?

Nous ne sommes cependant pas trop malheureux, encore que nous sentions une certaine pression monter chez le capitaine (keep cool Christian !).
Il fait un temps magnifique, nous avons bien profité de Santa Cruz de Tenerife et de nos amis du Rallye des Iles du Soleil. Nous avons profité de notre retour sur Gran Canaria pour découvrir la côte sud et faire la connaissance de Puerto Mogan, le mouillage sympa de ce côté hyper touristique de l’île : Petites ruelles avec énormes bougainvilliers, hôtellerie discrète, terrasses de café ombragées … tout ce que nous n’avons pas vu ensuite en longeant la côte vers Las Palmas.

Nous avons eu la surprise de retrouver en arrivant nos amis brestois de Talabao (dont le copain Léo), nos amis canadiens de la Galopeuse et quelques autres bateaux rencontrés à d’autres escales. Ce sont toujours des moments de retrouvailles agréables.

Nous pensons bien à vous et espérons pouvoir vous annoncer notre départ pour le Cap Vert dans peu de jours. A bientôt pour d’autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 22 octobre 2007

Derniers jours à Santa Cruz


Bonjour a tous,

Nous sommes toujours au Port de Santa Cruz. Nous profitons amplement de cette escale pour fignoler la préparation d'Eagle avant de descendre vers l'Afrique.

La ville de Santa Cruz est très plaisante et le port de plaisance est en pleine modernisation et à deux pas du centre ville où nous trouvons tout ce qui nous est nécessaire pour continuer le voyage. L'ambiance de la marina est très agréable. Nous y avons retrouvé tous les bateaux qui participent d'ici quelques jours au Rallye des Iles du Soleil. Grand bonheur pour les enfants car un grand nombre de bateaux sont français et il y a parmi eux quelques jeunes de l'âge de Thomas et surtout de Lucie qui manquait de rencontres adolescentes.

Ceci a été l'occasion d'un «Presque Drame Familial» car il nous a été proposé par les organisateurs du rallye de participer à celui-ci. Nous avons hésité car le programme est totalement différent de celui que nous nous étions fixé : Canaries - Cap Vert – Sénégal – Cap Vert – Salvador de Bahia au Brésil (pendant 1 mois) – Amazone (pendant 2 mois) et fin du rallye début mai à la sortie de l'Amazone. Ceci impliquait de remonter le plus vite possible sur les Antilles Françaises pour le bac de français de Lucie et de faire l'impasse sur le Vénézuela et toutes ces îles des Caraïbes que nous souhaitions découvrir. La découverte de l'Amazone est certainement fantastique mais nous aurions du naviguer à toute vitesse par la suite. Les enfants envisageaient avec joie de retrouver leurs nouveaux amis à chaque escale. Nous avons failli avoir une mutinerie à bord quand nous leur avons annoncé que nous abandonnions l'idée du rallye. Heureusement, le soir même, un bateau arrivait au port avec deux adolescents et leur famille avait le même programme de navigation que nous. Lucie a du coup retrouvé le sourire. Quant à Thomas, depuis le début du voyage, il a rencontré un certain nombre d'enfants de son âge, donc pas de soucis.

Nous avons profité de l'escale pour visiter le Parc naturel du Teide (montagne volcanique de 3.700 m d'altitude). La route centrale de l'île pour y accéder est superbe avec des forêts d'eucalyptus et de pins. Tout au long de cette route, la vue sur la côte ou sur la montagne est magnifique. Le paysage volcanique du parc est superbe quoique différent de celui de Lanzarote : alternance de champs de lave, de cheminées, d'aiguilles de rochers avec toutefois une végétation relativement présente de genêts et autres plantes. Nous avons aussi et malheureusement pu constater les ravages des incendies qui ont détruit des milliers d’hectares de forêts l’été dernier.

Nous avons eu également l'énorme plaisir de visiter le Loro Parque qui est un mélange de zoo, d'aquarium et de jardin botanique magnifique. Nous y avons admiré des spectacles de dauphins et d'orques comme nous n'en avions jamais vu. Nous y avons rencontré des pingouins sur une banquise reconstituée et un tunnel avec des requins. Il y avait également des gorilles, des tigres, une énorme tortue, des panthères … Tout cela au milieu d'une flore tropicale exceptionnelle. Bref du plaisir à l'état pur.

Demain, samedi, nous devrions passer notre dernière journée à Santa Cruz que nous allons quitter avec beaucoup de regrets. Mais d'autres découvertes nous attendent en Afrique et nous allons continuer à nous régaler.

Nous pensons bien à vous et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 15 octobre 2007

Les 49 "printemps" d'Isabelle ...


Bonjour a tous,

Nous sommes arrivés hier en fin d'après midi à Tenerife où nous avons retrouvé nos amis Luc et Martine du bateau "AlexMarie", ainsi que tous les participants d'un rallye voile nommé "Rallye des Portes du Soleil".

Hier était un jour spécial : entre Gran Canaria et Tenerife, nous avons fêté mes 49 printemps (Isabelle). J'ai pensé très fort à ceux qui sont loin et remercie ceux qui ont également pensé à moi. Merci à Sylvain et Simon, nos deux grands pour leurs Emails. C'était la première fois que j'étais loin d'eux ce jour là. Bravo à Sylvain qui s'envole le 17 octobre pour la Floride pour y travailler un an et à Simon pour sa nouvelle carrière au sein d'une banque.

L'arrivée sur Tenerife est très impressionnante. Le pic du Teide culmine à plus de 3.700 mètres et se voit de loin au dessus des nuages. Le Port de La Cruz, quand à lui, est tout récent et beaucoup plus plaisant que celui de Puerto la Luz à Gran Canaria. Il va nous servir de point de départ pour découvrir Tenerife puis l'île voisine de la Gomera qui à priori est une des plus belles des Canaries.

Le temps passe vite et nous devrions quitter les Canaries fin de semaine prochaine pour nous diriger vers le sud du Maroc avant de gagner le Sénégal en passant par la Mauritanie.

Nous pensons à vous et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Esacle à Puerto de la Luz (Gran Canaria)

Bonjour a tous,

Nous sommes arrivés hier soir à Puerto de la Luz à Gran Canaria. Après Port Carelo à Lanzarote, nous avons fait escale pour une nuit à Fuerteventura. C'est la deuxième île (par la taille) des Canaries mais elle est très peu peuplée. Nous avons longé une cote magnifique avec un contraste étonnant entre les montagnes volcaniques et des plages de sable blanc (apporté par le Sirocco). L'île va sûrement changée d'aspect dans les années à venir car la promotion immobilière et le tourisme semble s'y développer rapidement.

Nous avons navigué vers Gran Canaria avec peu de vent. Nous avons vu notre première nageoire dorsale de requin et également des globicéphales qui avançaient paisiblement le long du bateau.

Le port de la Luz est très important. Il y a beaucoup de bateaux de plaisance de passage ainsi qu'un port de commerce très important. Nous pensions trouver là un électricien marine mais tout est fermé.

Christophe Colomb a débarqué là un 12 octobre. Mais apparemment, aucune festivité de prévue si ce n'est un feu d'artifice à minuit hier soir !

Nous attendons toujours notre petite pièce de radar (qui n'est pas encore partie de la Rochelle). De "dépit", nous allons partir demain matin vers Tenerife ou nous attendent des amis qui font le rallye des
Iles du Soleil. Nous irons ensuite vers La Gomera pour revenir attendre notre colis à Gran Canaria.

Nous ne sommes pas trop malheureux.

Nous pensons à vous et vous disons à bientôt pour un envoi de photos par Gmail.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 8 octobre 2007

Découverte de Lanzarote


Bonjour a tous,

Après avoir profité pleinement de l'île de Graciosa, nous avons fait route vers Lanzarote, l'île voisine. Nous y avons fait escale une première nuit à Port Naos, sordide port d'Arrecife que nous nous sommes empressés de quitter au matin. Destination : la Marina de Carelo un peu plus au sud. Nous avons eu la bonne surprise de trouver un port privé magnifique (avec des bites d'amarrage en laiton) et à un prix plus bas que ceux rencontrés jusqu'à présent.

Nous avons loué une voiture pour partir à la découverte de Lanzarote.

Nous sommes allés visiter le parc volcanique de Timanfaya. Il y a peu de mots pour décrire ces paysages de désolation qui s'étendent sur des dizaines de kilomètres. C'est magnifique et fantastique. C'est un monde minéral de chaos avec des cônes volcaniques innombrables. Un circuit en car nous a permis d'admirer les coulées de lave, les cheminées et toujours ces bouleversements de terre. Nous avons été fascinés par cette visite.

Nous sommes également allés admirer la maison musée de César Manrique au dessus d'Arrecife. Elle a été construite par cet architecte peintre de talent au dessus d'une coulée de lave. Il a utilisé des poches d'air pour installer des salons en sous sol dans les cavités de la lave ainsi qu'un jardin avec une piscine creusée dans la roche avec une cascade et des recoins ombragés. Tout cela avec les couleurs de la lave et un enduit blanc immaculé.

Nous devrions quitter Lanzarote d'ici deux jours pour continuer notre tour des Canaries.

Tout va bien pour nous tous et la découverte continue.

Nous pensons à vous. A bientôt pour d'autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

jeudi 4 octobre 2007

l'Île de Graciosa ...


Bonjour a tous,

Nous sommes arrivés hier matin à l'Île de Graciosa aux Canaries. C'est une petite île volcanique située à côté de Lanzarote. La traversée s'est déroulée dans de très bonnes conditions météo et nous avons eu le plaisir d'admirer des globicéphales et de nombreux dauphins ainsi que nos premiers poissons volants.

Le dépaysement est total. Nous avons quitté Madère qui est une île verdoyante et quelque peu humide et nous nous retrouvons dans des paysages d'Afrique du nord. Graciosa est désertique, ensoleillée et nous avons le sentiment d'avoir fait un grand bon dans notre voyage. Le petit port de la Sociedad auprès duquel nous sommes mouillés, est un petit village de maisons blanches aux toits plats. Les rues sont de sable et seuls les engins à quatre roues motrices semblent se déplacer sur ces «routes».

Nous sommes au mouillage avec "AlexMarie", notre bateau ami, il y a bon nombre de bateaux de voyage. Nous venons de retrouver "Talabao", un autre bateau rencontré à Machico avec à son bord Léo le copain de 10 ans de Thomas. Après les cours de ce matin, se seront baignades et jeux sur la plage. Il ne reste plus qu'à trouver un peu d'ados pour Lucie !

Nous allons profiter de ce petit paradis pendant quelques jours puis partirons vers une autre île où nous trouverons enfin peut-être à faire réparer notre radar. Autre problème à régler : notre gros alternateur est capricieux et il ne charge les batteries de bord qu'en fonction de ses humeurs. Nous sommes limités en énergie et devons résoudre cela assez rapidement. Mais ce ne sont que des petits problèmes techniques, tout va pour le mieux et nous profitons à fond du voyage.

Nous pensons à vous et vous envoyons un peu de soleil, de vent chaud et de mer d'un bleu …

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas