vendredi 25 janvier 2008

Le Marin, derniers jours ...


Bonjour à tous,

Nous sommes de retour au Port du Marin après nos mouillages à l'Anse à l'Âne en face de Fort de France et à la Grande Anse d'Arlet. Nous avons profité de ces derniers jours pour faire un peu plus connaissance avec la Martinique. Un grand merci à Christian et Roselyne pour le prêt de leur superbe 4X4 et pour leur gentillesse, ainsi qu'à Jean-Louis et Brigitte pour leur sympathique accueil.

Nous avons ainsi pu découvrir Saint Pierre et la Montagne Pelée (dans les nuages), le Morne Rouge au centre de l'île, tous les bourgs de la côte au vent et du sud à remonter vers Fort de France, la rhumerie Clément et sa superbe demeure créole. Nous avons pu contempler la végétation luxuriante de la Martinique ainsi que ses bananeraies et champs de canne à sucre. Nous avons même mâchonné avec plaisir de la canne fraîche !

L'île a beaucoup changé depuis notre passage, il y a 14 ans : des constructions neuves (maisons et immeubles) à profusion, une circulation impressionnante avec des bouchons permanents. Heureusement, la Martinique a gardé ses côtes magnifiques et sa nature tropicale, les paysages sont tellement beaux que l'on oublie le caractère très « civilisé » de l'île.

Nous sommes donc au Marin pour nos derniers jours martiniquais et devrions partir cette semaine vers les Grenadines.

Nous espérons que la météo va s'améliorer car depuis notre arrivée les grains succèdent aux grains et nous n'avions plus vu de pluie depuis Santander. Ceci dit, le soleil revient aussi vite que la pluie est venue et avec une température de 27 à 30° tout sèche très vite.

Dernière info : Christian et Thomas se sont remis et mis à la planche à voile. Christian n'était pas trop rouillé et a retrouvé ses réflexes. Quant à Thomas, il a encore un peu de mal à sortir la voile de l'eau mais envisage de progresser !

Pour l'instant, Lucie et moi préférons nous en tenir à la natation et aux joies des palmes, masque et tuba.

Nous pensons à vous et vous envoyons plein de soleil et un peu d'eau de pluie chaude de Martinique.

A bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 14 janvier 2008

L'escale se prolonge ...


Bonjour a tous,

Nous sommes toujours au port du Marin en Martinique. L'escale se prolonge, entre amis, travaux divers, confection de lunettes (pour Christian auquel il ne reste plus qu'un verre sur les quatre du départ). Nous pensons quitter le port pour le mouillage de l'Anse Mitan (en face de Fort de France) lundi prochain. Nous allons y louer une voiture de façon à découvrir l'île. En attendant, nous travaillons un peu plus sérieusement les cours du CNED car, lors de nos balades, nous laisserons un peu le travail de côté.

Nous avons eu le plaisir de découvrir la côte au vent au Cap Macré avec nos amis Jean-Louis et Brigitte, domiciliés depuis quelques années dans l'île après trois ans de navigation. Nous vous faisons parvenir quelques photos de l'expédition pour vous réchauffer au soleil martiniquais.

Nous pensons à vous et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

jeudi 3 janvier 2008

Bonne Année 2008 à tous


Bonjour a tous,

Qui a dit qu'un programme devait être figé ? Sûrement pas nous.

Nous avions prévu de descendre de Tobago vers le Venezuela mais nos enfants en ont décidé autrement et par conséquent, nous aussi. Ils avaient envie d'un réveillon de fin d'année avec des Français et surtout des amis. Plusieurs jours de suite, nous avons entendu parler de la Martinique et de copains qui y étaient déjà arrivés. Les SMS ont circulé et devant l'enthousiasme des jeunes, nous avons décidé de faire les 200 milles qui séparaient les deux îles.

Nous avons donc décidé de quitter Charlotteville le 29 décembre sans avoir eu le temps de découvrir d'autres mouillages. La décision a été prise rapidement mais les démarches de sortie ont été laborieuses : Il a déjà fallu trouver un bus ou un taxi collectif pour aller à Scarborought (à 41 Km), là, il a bien fallu compter une heure et demi d'attente sur le bord de la route et quand nous avons eu la chance de monter dans un véhicule avec musique à fond, il restait encore une heure un quart de route. A l'arrivée (16 heures), les bureaux de l'émigration étaient déjà fermés depuis 14 heures. Bon, on reviendra demain. Un coup de chance, on est retombé sur le même taxi collectif avec musique à fond pour le retour.

Le lendemain, Christian est parti du bateau à 5h30 pour revenir vers midi avec les précieux documents nécessaires à notre départ (la « Clearance »). Le temps de dire au revoir à nos deux bateaux amis (« Chrysalide » et « Fair Grace ») et nos voiles nous portaient vers la Martinique.

Pas très confortable la remontée ! Au près avec des vents de 25 à 30 nœuds dans une mer très formée. Thomas, qui parfois est un peu somnambule a même eu l'idée d'aérer sa cabine dans la nuit. Heureusement, nous avons vu la lumière à l'intérieur. Ceci dit, c'était un peu (beaucoup !) humide.

Après une nuit quasi blanche pour Christian et moi, nous sommes arrivés avant la tombée de la nuit au port du Marin en Martinique. Et là, ils étaient là les copains, au bout du ponton, prêts à prendre les aussières. L'apéritif était en préparation sur « Grikypac » et si les enfants étaient ravis d'avoir retrouvé Thomas et Rémi, nous étions très heureux également de revoir Jean-Louis et Ingrid, partis depuis un an et demi déjà.

L'arrivée martiniquaise à été copieusement arrosée, histoire de s'entraîner pour le réveillon de fin d'année du lendemain. Depuis, nous avons un peu de mal à voir nos enfants qui sont toujours très occupés. Les petits veinards ont fait leur première plongée avec bouteille et sont prêts à recommencer. Et nous ? Ca ne va pas tarder !

Nous avons passé le réveillon avec tout un groupe d'amis sur un ponton du port. Chacun apportait nourriture et boissons et dans la douceur de la nuit antillaise, nous sommes entrés dans la nouvelle année. Ce sera celle de notre retour mais d'ici là, nous avons bien l'intention d'en profiter.

Les projets : rester au Marin une semaine environ. Nous avons quelques petits travaux à effectuer sur « Eagle » et un bon nettoyage. Nous allons en profiter pour découvrir l'île dans laquelle nous reviendrons plus tard. Puis, nous redescendrons dans le sud, vers le Venezuela, comme prévu au départ.

Nous vous souhaitons une nouvelle année remplie de bonheur, de santé et de merveilleux projets.

Nous pensons à vous et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas