vendredi 7 mars 2008

Grenade, une île magnifique ...


Bonjour a tous,

Nous sommes depuis plusieurs jours à Grenade. Nous profitons de cette halte pour découvrir l'île la plus au sud des Grenadines.

Grenade est une île magnifique. Dans sa partie nord, les sommets sont assez élevés, retenant les nuages, ce qui explique une végétation luxuriante. De nombreuses cascades descendent des hauteurs et contrairement aux dernières îles que nous avons visitées, l'approvisionnement en eau n'est ici pas un problème.

La capitale, St George's, est dominée par un ancien fort en piteux état et s'étale à flanc de colline. Les maisons et anciens entrepôts réhabilités se dressent au bord des quais des ports de pêche et de plaisance. En plein milieu, nettement moins esthétique, le port de commerce coupe la baie en deux.

Grenade, jusque là plutôt préservée, a été dévastée, il y a quatre ans, par le cyclone Yvan. 85% des toitures ont été emportés, sans parler des constructions effondrées et des arbres ravagés. Nous avons été étonnés de voir les églises de la ville sans toitures et plutôt laissées à l'abandon. Priorité a sans doute été donnée aux habitations.

Les habitants sont accueillants et très fiers de leur récente indépendance (1974). Les couleurs de leur drapeau national (vert, jaune et rouge) ornent ponts, maisons, rochers et tout ce qui peut être peint.

Une première excursion nous a fait découvrir les chutes d'eau d'Annadale et Grand Etang Lake. Nous y avons vu des singes en liberté venant chaparder des bananes. Ils vivent dans la réserve naturelle ainsi que des tatous dont nous n'avons vu par contre aucun spécimen.

Nous avons également découvert ce qui nous permet de boire notre tasse de cacao ou de croquer quelques carrés de chocolat : les plantations de cacao. Nous en avons visité deux, une aujourd'hui désaffectée mais faisant office de musée et l'autre, la plantation Belmont, dernière en activité à Grenade.

Les fèves de cacao proviennent de fruits récoltés sur des arbres poussant sur les hauteurs de l'île. Ces fèves qui, après fermentation (9 jours) et séchage au soleil (6jours), sont chauffées, passées dans des grands moulins afin de récupérer ce qui servira à fabriquer un délicieux chocolat.

Pendant la visite de la plantation Belmont, nous avons fait la connaissance de Rainbow à la plus grande joie des enfants. Il s'agit d'un perroquet très bavard qui a incité nos jeunes à réclamer un de ses congénères. Heureusement, les parents sont intraitables. Nous aurions déjà à bord un perroquet, une tortue terrestre, un singe … Une véritable arche de Noé !

Il ne manquait plus à Christian et Bertrand que de négocier des régimes de bananes. Cela a été fait, auprès d'une charmante jeune fille de la plantation qui n'a pas résisté à leurs talents de négociateurs !

Demain, nous partons de nouveau à la découverte de sentiers dans la partie montagneuse et samedi, nous devrions aller visiter le marché hebdomadaire qui se tient à St George's.

Puis ce sera le départ pour les Testigos, îles du Venezuela avec « Bulle d'O ».

Nous mettre à terre « Bulle d'O » et « Eagle » afin de refaire leur antifouling (peinture de coque en dessous de la ligne de flottaison), finalement, nous avons décidé d'attendre le Venezuela où les prix pratiqués semblent beaucoup plus raisonnables.

Nous laisserons dernière nous « Thorsson » avec Patricia et Stéphane que nous avons retrouvé à Prickly Bay (encore une bonne soirée passée ensemble) et « Ana Luna » avec Nathan et Deborah. Les chemins de chacun se croisent et se décroisent mais au bout du compte ces moments passés ensemble ne seront que de merveilleux souvenirs.

Un grand merci à Cyril et Nathalie pour leurs tuyaux sur le Venezuela. Ils viennent d'y passer plusieurs mois et nous ont mis l'eau à la bouche !

Nous pensons à vous. A bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire