lundi 31 mars 2008

Le marché de Cumana


Bonjour a tous,

Formalités accomplies ! Pas simple au Venezuela. Soit vous passez par un intermédiaire qui vous demande tous les papiers nécessaires et va faire l'entrée administrative auprès des différents bureaux (en se rémunérant bien sûr au passage), soit vous vous débrouillez par vous même. Nous avons choisi une solution intermédiaire qui a consisté à faire appel à un français,Youen (Breton d'origine), qui a accompagné Christian et Bertrand dans les démarches. Elles se sont étalées sur un jour et demi et Youen a évité les "dessous de table" qui sont monnaie courante ici.

L'escale nous a permis de faire un grand nettoyage du bateau et l'approvisionnement en produits frais avant de repartir vers des endroits nettement moins achalandés. Christian en a profité pour équiper "Eagle" de deux batteries de service supplémentaires afin d'augmenter notre autonomie en électricité. Quel luxe à bord !

Nous avons découvert une ville importante, à l'architecture décevante. Dans le centre, seules quelques demeures anciennes ont survécu au dernier tremblement de terre de 1929. Une forteresse domine le centre ville et nous avons pu admirer l'église Sainte-Ines, blanche et bleu à l'extérieur, blanche et bois sombre à l'intérieur, agrémentée de nombreux vitraux et tableaux.

Nous avons adoré le marché. Il est immense, coloré et dès le petit matin il y règne une animation extraordinaire. Nous y avons trouvé de tout : étals de fruits et légumes, viandes, poissons, animaleries, piles de galettes immenses, etc. De quoi ravir yeux et narines.

Nous partons ce matin pour Laguna Grande, dans le golfe de Cariaco. Il semblerait que l'endroit soit magnifique et calme, ce à quoi nous aspirons toujours après une escale un peu mouvementée.

Nous pensons à vous.

A bientôt pour d'autres nouvelles du Venezuela, quand Internet nous en donnera la possibilité.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire