jeudi 27 mars 2008

Premiers pas sur le continent sud-américain


Bonjour a tous,

Nos excuses pour les nouvelles interrompues de manière abrupte dans notre dernier message. Internet est parfois capricieux et la « Reporter » pas toujours au top en informatique !

Nous avons fait nos premiers pas sur le continent sud-américain en découvrant Mochima, petit bourg situé au fond d'un fjord pénétrant dans le relief assez élevé du nord vénézuelien. Ce village se situe au coeur d'un parc national englobant la côte jusqu'à Puerto La Cruz et les îles proches. Nous n'aurons découvert par contre que Mochima car le secteur est peu sur en ce moment. Dommage !

Nous avons énormément apprécié le calme de ces eaux intérieures et les magnifiques couleurs des levers et couchers de soleil. L'accueil des habitants est très sympathique, ils regrettent tous les soucis de sécurité qui portent préjudice au tourisme. Là où il y avait parfois jusqu'à 80 voiliers au mouillage, nous n'étions que deux le premier soir et quatre le lendemain. Petite compensation et nous allons vous faire rêver : 1,50 euros les 200 litres de gasoil !

Nous sommes arrivés à Cumana ce matin. Pour la première fois depuis longtemps, nous sommes amarrés dans une petite marina. Rien que ce mot nous faisait fantasmer avec l'idée de douches à profusion et d'électricité. Nous avons l'électricité à bord (donc ménage à fond) et même Internet, pour les douches, c'est raté ! Le bâtiment est ouvert à tous les vents, il n'y a pas de porte ni de rideau de douche. Ce sera pour une autre fois et nous continuerons à utiliser parcimonieusement l'eau du bateau (le débit des robinets sur le ponton est des plus réduit).

Nous avons effectué un tour rapide du marché de Cumana ce matin. Il est immense et magnifique de couleurs. La palette des odeurs est elle-même incroyable : de la plus horrible à la plus agréable. Après un ravitaillement en produit frais, nous avons déjeuné dans une cantina tenue par d'adorables vieilles dames. Délicieux et typique !

Demain, la journée sera consacrée aux formalités d'entrée dans le pays et à une visite matinale du marché puis du centre ville. Le temps passe trop vite et il y a tellement de choses à découvrir.

Nous pensons malgré tout à vous tous et vous disons à bientôt pour vous relater notre expérience venezuelienne.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Aucun commentaire: