mercredi 25 juin 2008

Flores, Les Açores


Bonjour à tous de cette île magnifique,

La location d'une voiture nous permet de la découvrir. C'est un petit bijou aux collines verdoyantes, avec des haies d'hortensias séparant les pâturages. Les gens y sont accueillants et les villages typiques, peu envahis par le tourisme.

Nous allons profiter encore quelques jours de l'endroit et de son calme ainsi que de l'hospitalité d'Anita et d'Alain, couple de français installé dans l'île depuis 20 ans (merci à Olivier et Barbara pour ce très sympathique contact).

Comme promis, j'essaie de vous faire parvenir quelques photos.

A très bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 23 juin 2008

Fin de cette première grande étape

Bonjour à tous,

Ça y est ! Nous sommes enfin arrivés !

Très contents d'avoir franchi sans soucis cette première grande étape qui nous a amené à Flores, l'île la plus occidentale de l'Europe. Très contents également d'être à l'abri au superbe petit mouillage de Porto das Lajes, pendant que passe au-dessus de nous une jolie perturbation avec des vents de 30 nœuds (sous la côte).

Nous sommes arrivés depuis hier en milieu de journée après trois derniers jours un peu plus fatigants : vents à 20-25 nœuds, sans tenir compte des grains, et d’une mer agitée. Les dernières nuits ont été nettement plus musclées mais plutôt bien supportées par un équipage en pleine forme.

Nous retrouvons ici la gentillesse des Portugais, nous avons mangé hier soir de superbes côtes de bœuf avec des frites, avons joué au baby-foot et entraperçu la beauté de l'île : verte, vallonnée et fleurie. Depuis, nous "flemmardons" au calme et c'est super bon.

Nous avons retrouvé Sandra, Richard et Arthur de « Papaye » arrivés quelques jours avant nous et bien d’autres bateaux déjà rencontrés auparavant.

Pour ce qui est des photos, il faudra patienter un petit peu. Dès qu'une connexion Internet sera disponible à terre, après le weekend, nous vous enverrons un petit reportage de notre traversée.

Nous allons profiter de Flores quelques jours avant de repartir vers Faial et le port d'Horta.

A bientôt !

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

16ème jour de mer

Bonjour à tous,

Qui c'est plaint du manque de vent ?

Depuis avant-hier nous avançons de plus en plus vite. 200 milles hier et aujourd'hui nous fonçons vers Flores.

D'accord, c'est nettement moins confortable ... les cirés et bottes sont sortis des coffres où ils étaient rangés depuis le Golfe de Gascogne en août dernier. Si tout se passe bien, nous devrions arriver aux Açores demain matin.

Nous rêvons tous d'une bonne nuit complète sans bruit ni mouvement. Et après, peut-être un bon steak frites !

À bientôt pour des nouvelles de notre arrivée après ces 16 jours de traversée.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

mercredi 18 juin 2008

14ème jour de mer

Bonjour à tous,

Mais où est le vent ?

Nous étions encore cette nuit avec 10-12 noeuds de vent voir 25 sous les grains, heureux d'avancer à bonne allure vers les Açores et ce matin, plus rien ! Si une fichue houle qui nous fait ... suer ! En plus, pas de soleil et la température diminue (23° tout de même dans le bateau !).

Nous avons encore de quoi subsister. Pour le gasoil, c'est pas top et nous limitons l'utilisation du moteur ponctuellement à la charge des batteries.

Cure de lecture pour tout le monde ! "Millenium", génial, et "La valse lente des tortues", suite "Des yeux jaunes des crocodiles", fantastique. Merci encore à Sylvie et Patrick pour le prêt de ces livres que nous avons amplement le temps de savourer. Mais nous en reparlerons devant une Pina Colada.

Aucun pronostic quant à la date d'arrivée à Flores. Nous vous tiendrons informé.

Pensées pour vous tous.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 16 juin 2008

11ème jour de mer

Bonjour a tous,

Plus que 970 milles jusqu'aux Açores ! Nous avons enfin trouvé du vent et pouvons nous passer de nos moteurs. Ce n'est pas encore très régulier, de 8 à 30 noeuds (très ponctuellement sous un grain).

Nous commençons à ressentir une différence de température et réalisons que les chaleurs tropicales sont derrière nous.

Un bonheur n'arrivant pas seul, nous commençons également à pêcher : une dorade coryphène, une petite morue et un poisson inconnu. Ouf ! Nous commencions à douter de nos capacités de pêcheurs.

L'équipage est en pleine forme et le rythme jour / nuit ne nous pose plus aucun soucis. L'aide de Lucie est très appréciable lors des quarts et le sommeil de tous est facile à gérer.

Petit message personnel pour finir : très bonne fête des Pères à Christian et à tous les Papas. Nous allons essayer, pour notre part, de concocter un repas de fête à bord (avec gâteau) et penserons bien à lui.

Pensée également pour vous tous. A bientôt pour la suite de la traversée.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

8ème jour de mer

Bonjour a tous,

Nous continuons à avancer tranquillement vers les Açores. La météo est toujours aussi agréable avec un vent variable entre 5 et 15 noeuds. La moyenne n'est pas fantastique mais l'équipage se sent bien et profite amplement de la traversée.

Aujourd'hui, pas de baleines mais une rencontre très sympa avec « Anahita », un voilier de 62 pieds américain qui se dirige vers Gibraltar et la Méditerranée. Nous étions en parfaite route de collision, incroyable sur cet immense océan. Nous avons pris le temps de discuter à la VHF et nous nous sommes promis de nous adresser par courriel des photos prises lors de cette rencontre.

Pour ce qui est de la pêche, toujours rien ! Heureusement nous ne sommes pas à cours de vivres.

Après l'anniversaire de Thomas, nous fêterons dimanche la fête des pères. La traversée est ponctuée d'événements sympas et n'a donc rien de monotone.

Bravo à nos amis de « Thorsson » qui sont déjà à Flores ! Par contre bonne navigation à « Xiloa », « Harem » et « Bulle d'O » avec lesquels nous avons grand plaisir à communiquer en mer.

Et une pensée pour vous tous ! A bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

mercredi 11 juin 2008

6ème jour de mer

Bonjour a tous,

Merveilleuse journée d'anniversaire pour Thomas qui vous remercie pour tous vos messages. 11 ans fêté au milieu de l'océan, il s'en souviendra longtemps !

Des préparatifs secrets mis en place à St Martin lui ont permis de passer une superbe journée.

Et à jour exceptionnel, meilleures conditions météo (proverbe d'Eagle). En effet nous avons toujours du soleil et une mer agréable mais le vent semble, quant à lui, vouloir s'établir à 10-12 noeuds. De quoi améliorer notre moyenne qui avait chuté dramatiquement à 98 milles ces dernières 24 heures (et oui nous économisons notre gasoil).

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 9 juin 2008

5ème jour de mer

Bonjour a tous,

Nous avançons tranquillement, très tranquillement, en alternant moteur et voile dès que le vent le permet. Les conditions de navigation sont très agréables mais nous n'avançons pas très vite. De 170 milles effectués le premier jour, nous sommes passés à 130 milles en moyenne par 24 heures.

Nous en profitons pour nous reposer car nous savons que plus haut des bateaux amis ont rencontré vents forts et mer agitée.

Nous avons assisté hier à un spectacle magnifique. Eagle a été entouré par un troupeau d'une douzaine de baleines. Elles sont restées en surface tout un moment à proximité du bateau. Nous attendions une telle rencontre depuis longtemps ... nous avons été fascinés par ces énormes mammifères.

Nous sommes au large mais nous avons toujours quelque chose à admirer. Eagle nous aura permis de vivre tant de moments forts qui ont ponctué le voyage (et ce n'est pas fini).

Pour cette raison nous sommes heureux de savoir qu'à notre retour nous le transmettrons à Delphine et Frédéric qui continuerons l'aventure avec leurs enfants.

Demain verra un autre temps fort avec les onze ans de notre Thomas que nous allons fêter au mieux avec petits cadeaux, repas et gâteau sans oublier les bougies.

Nous pensons bien à vous en nous rapprochant tranquillement.

A bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

3ème jour de mer

Bonjour a tous,

Troisième jour de mer avec un temps magnifique. Presque trop car il n'y a pratiquement pas de vent, par contre le ciel et la mer sont magnifiques et j'ai du mal à vous décrire la beauté du ciel étoilé la nuit.

Chaque membre de l'équipage a trouvé son rythme entre farniente, lecture, repas et bricolage pour certain (devinez !). Pour ce qui est de la pêche, pas de chance, il y a énormément d'algues à la surface de l'eau qui se prennent dans les hameçons à la place du poisson.

Tout va bien et nous avançons tranquillement vers les Açores en espérant tout de même que le vent monte un peu.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

vendredi 6 juin 2008

Larguez les amarres ... cap sur les Sables d'Olonne

Bonjour a tous,

Nous sommes le jeudi 5 juin 2008 et depuis ce matin 8h30 nous avons largué les amarres pour la transat de retour.

Nous avons quitté la Marina Royale dans le lagon de St Martin où nous nous préparions depuis quelques jours. Nous y avons laissé notre sister ship « Bulle d'O » qui devrait, quant à lui, partir dans deux jours et nous retrouver à Flores aux Açores.

Le voyage devrait durer entre 15 et 20 jours avec de bonnes conditions météo. Nous aurons l'aide de notre routeur Bernard qui, de France, définira les bonnes options. Les pleins d'eau et de gasoil sont faits. La nourriture est abondante (vous connaissez les Picard) et les livres en nombre (merci à Patrick et Sylvie).

Alors maintenant : « Cool Captain ! » et que tout se passe bien. Pensez à nous. Nous approchons !

A bientôt pour des nouvelles de cette transat.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas