lundi 12 novembre 2007

La plage des Pêcheurs de Hann, Dakar


Bonjour a tous,

Nous sommes arrivés à Dakar hier après-midi et sommes mouillés devant la plage des Pêcheurs de Hann, devant le club nautique. Merci à Pierre et Marie-Noëlle pour l'adresse.

Auparavant, nous avons fait escale au banc d'Arguin en Mauritanie, à 40 miles environ au sud de Nouadhibou. Cela a été l'occasion de découvrir le désert mauritanien pour nous tous. Le sable vient mourir dans l'Atlantique et se prolonge loin encore en mer. Les fonds sont à 6-7 mètres maximum (voir 90 cm) pendant des miles et des miles.

Nous avons profité de cet endroit magnifique pour découvrir flamands roses, pélicans et les fameux mirages provoqués par un soleil intense. Les dauphins sont arrivés dans la baie et nous ont régalé de leur spectacle. Leur taille et leur nombre ont dissuadé les plus hardis (Christian et Thomas) de se mettre à l'eau avec eux. Par contre, il a fallu attacher Neige pour l'empêcher de sauter à l'eau. Elle a un comportement étonnant vis à vis d'eux. En mer, elle les sent avant même que nous les voyons et elle n'a qu'un idée, les rejoindre !

Nous avons mis trois jours pour arriver à Dakar. Le vent un peu faible au départ a forci petit à petit et la mer est devenue plus agitée. Les dernières 24 heures, nous avons fait une très bonne moyenne, ce qui nous a évité une nouvelle nuit en mer et permis d'arriver de jour à Dakar.

Le mouillage est principalement français et le club nautique ressemble à une enclave privilégiée au milieu d'une Afrique pauvre.

Le grand bonheur des enfants a été de trouver un bateau avec cinq enfants de 10 à 18 ans. Thomas s'est fait une copine qui travaille les cours du CNED avec lui à terre et Lucie un copain qui est en 1ère S avec option chinois comme elle. Nous allons avoir un peu de mal à les sortir de là pour aller visiter Dakar. Ils ont déjà un tuyau pour se faire faire des tresses africaines !

Demain lundi, nous allons nous occuper des formalités d'entrée dans le pays. Nous irons visiter l'île de Gorée (ancienne base de départ des esclaves). Nous allons rester quelques jours ici, le temps de faire nos visites et des provisions pour descendre vers la Casamance.

Tout va bien, nous nous habituons petit à petit à la chaleur qui règne ici et avons hâte d'en découvrir plus.

Nous pensons à vous et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Aucun commentaire: