lundi 3 décembre 2007

Dernière journée à Dakar

Bonjour a tous,

Nous sommes à Dakar pour notre dernière journée. Ce soir l'équipier du bateau « Alex Marie » arrive de Paris avec notre fameuse pièce de radar. Nous devrions partir pour la Casamance demain après-midi.

Nous avons hâte de quitter la capitale sénégalaise. Nous avons découvert une ville immense, polluée, bruyante et avons l'impression que les choses vont ici plutôt à reculons. Il reste tout de même dans le centre ville quelques beaux bâtiments mais rien n'est préservé ou mis en valeur. L'ancienne gare de chemin de fer est superbe mais commence à se délabrer. Les trains sont devenus rares ; quant à la fiabilité ?! Petit îlot de verdure et de calme : l'Institut français avec sa superbe maison coloniale et son jardin.

On nous avait beaucoup mis en garde contre le harcèlement permanent des petits vendeurs. Nous avons trouvé les Sénégalais gentils et plein d'humour. Il faut être capable de leur faire comprendre poliment qu'aujourd'hui nous ne sommes pas intéressés. Demain peut-être. Les promenades dans les quartiers de ferrailleurs, de mécaniciens, de pêcheurs, n'ont pas posé plus de problèmes. Neige est souvent le prétexte à une discussion et nous sommes maintenant connus dans le quartier. On nous interpelle pour avoir des nouvelles du « Lion » Neige.

La pauvreté semble régner à Dakar et nous avons trouvé la vie chère, même si les prix demandés aux locaux sont moindres que ceux pratiqués pour les étrangers. L'essence est aussi chère qu'en France et quand on voit l'état de leurs voitures, on imagine la consommation ! Les plus typiques sont les petits transports en commun colorés et bondés qui sillonnent la ville.

Nous sommes allés visiter l'île de Gorée avec les enfants que nous avons presque arraché de force au club nautique. Nous y avons évité le ferry et traversé avec Eagle. Le mouillage n'était pas fabuleux car un fort vent avait levé la mer. L'île est superbe, loin de la pollution et de la décrépitude de Dakar. Les maisons anciennes sont préservées, les ruelles agréables et les petites places ombragées. Nous avons tenu à visiter la maison des esclaves. On ne sort pas indifférent de ce passage et le conservateur âgé qui assure les commentaires y est pour beaucoup. Les enfants ont eu une illustration très émouvante de ce qu'ils étudient à l'école.

Au retour, nous avons découvert tous nos amis du Rallye des Iles du Soleil au mouillage devant l'hôtel Sofitel et nous avons eu le plaisir de « palabrer » sur nos différentes destinations depuis les Canaries.

Ce soir, une quinzaine d'entre eux nous rejoigne au club pour une soirée organisée par Voile sans Frontière. L'organisation a monté différents projets pédagogiques et médicaux entre autre sur la Casamance. Nous avons déjà des super pistes de mouillages et de contact pour nos prochaines escales.

Voilà les dernières nouvelles africaines. Les prochaines devraient vous parvenir de Ziguinchor et devraient être riches de découvertes.

Nous pensons bien à vous et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Aucun commentaire: