jeudi 27 décembre 2007

Joyeux Noël 2007

Bonjour a tous,

Fêtes au soleil pour nous cette année, loin de vous tous, mais tellement exceptionnelles ! Et figurez-vous que le Père Noël passe également aux Antilles : petits cadeaux d'Afrique, du Cap Vert, bricolages et dessins … sans oublier les livres bien choisis des copains. Notre réveillon a eu lieu au bord de l'eau, dans un petit « lolo » ou le patron nous a mitonné une superbe langouste.

Par contre, pas de messe de minuit pour Noël : nous avions oublié que Tobago a été une île anglaise jusqu'à il y a peu, les églises sont donc anglicanes. Seule possibilité : messe à 5 heures ce matin ! Trop tôt !

Au menu ce midi : champagne, foie gras des copains avec pain chaud maison, grillades de thon, bananes flambées.

Nous avons commencé à découvrir l'île. Elle est magnifique. Imaginez une végétation luxuriante avec des vols de perroquets, des fleurs superbes, des cours d'eau douce avec cascades de plusieurs dizaines de mètres. Tout cela bordé par des plages de sable blanc et une eau turquoise.

Nous sommes mouillés dans la Baie des Pirates à Charlotteville entourés de tortues de mer, quant aux pélicans et frégates (grands oiseaux de mer) ils virevoltent au dessus des bateaux.

Les habitants de l'île sont très « cools », voir complètement rastas, soient en état d'ébriété total dès le matin ! Ils sont très accueillants et bavards. La musique est présente partout. En ces périodes de fêtes, les maisons sont toutes illuminées et décorées.

Nous allons continuer à découvrir cet endroit paradisiaque en nous déplaçant de mouillage en mouillage sous le vent de l'île. Ensuite nous partirons pour l'île de Margarita (Venezuela) ou nous demanderons une autorisation pour aller dans l'archipel des Testigos. De quoi nous régaler encore !

Nous pensons bien à vous et vous envoyons plein de soleil et de chaleur. A bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

PS : un grand merci pour vos nombreux messages de Noël.

mercredi 26 décembre 2007

Découverte de l'île de Tobago

Bonjour a tous,

Ca y est ! Nous sommes de l'autre côté de l'Atlantique et nous découvrons l'île enchanteresse de Tobago. Après 12 jours de mer nous avons eu le bonheur d'accomplir cette traversée dont nous rêvions depuis si longtemps. Tout s'est vraiment bien passé et nous n'avons eu aucun souci avec « Eagle ». Nous allons maintenant nous reposer dans ce petit paradis et fêter Noël et la fin de l'année ici. Nous avons déjà repéré un endroit ou l'on peut utiliser Internet et nous ne manquerons pas de vous envoyer quelques photos.

Bonnes fête de Noël à tous ainsi qu'une très bonne et heureuse année 2008.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

vendredi 21 décembre 2007

Derniers quarts avant l'atterissage ...

Bonjour à tous,

Nous nous approchons rapidement de Tobago. Les alizés tiennent toujours ainsi qu'une mer formée ! et si tout se passe bien, nous devrions voir la terre au petit matin demain. Pour vous, ce sera le milieu de la journée.

Depuis le départ, nous faisons progressivement notre décalage horaire. Certains ont plus de mal que d'autres ! Thomas s'endort invariablement vers nos 20 heures et Christian a un appétit tyranique qui ne tient pas du tout compte des fuseaux horaires. Les femmes s'adaptent quant à elles de façon géniale !

Ce soir, nous ferons nos derniers quarts de veille. Nous apprécierons surement de bonnes et grandes nuits mais ces moments nocturnes sont malgré tout plein de charmes et de réflexions.

La balade d'Eagle va entamer son périple aux Antilles et nous sommes tous prêts à découvrir mouillages idyliques, eau chaude et soleil. De quoi vous faire rêver en cette période hivernale !

Nous pensons à vous et vous associons tous à cette arrivée que nous attendons maintenant avec impatience.

A bientôt.

Isabelle, Christian, Lucie, Thomas et Neige

mardi 18 décembre 2007

8ème jour de traversée

Bonjour a tous,

Des alizés de 25-30 noeuds nous poussent rapidement vers les Antilles. Si la mer pouvait être un peu plus calme, ce serait parfait ! Mais ne nous plaignons pas, tout le monde est amariné et nous devrions avoir achevé notre traversée avant Noël.

Eagle se révèle être un bateau génial pour une navigation au portant. Nous ne souffrons ni de la durée du voyage, ni des conditions de navigation un peu plus musclées que ce que nous attendions. Les enfants sont toujours aussi supers, ils ont par contre un peu de mal à faire
leur travail de classe mais ont quand même réussi a confectionner une petite crèche de Noël en pâte Fimo. Les parents quant à eux vont bien, même très bien et gèrent les quarts de nuit en récupérant à tour de rôle dans la journée.

Si le vent se maintient, nous devrions arriver aux alentours du 21 ou 22 décembre. Finalement, nous avons décidé d'atterrir sur l'île de Tobago car nous rêvons de découvrir une vrai île paradisiaque plutôt que la Barbade qui semble très civilisée. Des mouillages magnifiques le long de plages de sable blanc, des piscines et des cascades d'eau douce nous attendent à Tobago ! Il nous reste environ 860 miles à faire avant l'arrivée.

A bientôt pour vous donner d'autres nouvelles. Nous pensons à vous.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 17 décembre 2007

5ème jour de traversée

Bonjour a tous,

Nous en sommes à notre 5ème jour de traversée et nous avançons rapidement vers les Antilles (en principe La Barbade). Le vent a forci (entre 20 et 25 noeuds) et la mer est à notre goût un peu trop agitée. Notre moyenne actuelle est de 8,5 noeuds. Mais tout va bien à bord et le moral des troupes est bon.

Christian a pu nous pêcher un barracuda ce matin sans que la ligne casse et ce midi il nous l'a mitonné avec oignons, tomates et riz. Un régal !

Neige se régale quant à elle de poissons volants en fricassée. Tous les matins nous en trouvons quelques uns sur le pont.

La mer est grande. Il nous resterait une huitaine de jours de traversée si nous maintenons notre vitesse. Mais les journées passent vite. Nous avons de bons temps de sieste qui nous permettent de faire nos quarts de nuit sans trop de difficulté. Il faut dire que Lucie nous aide bien en assurant le 1er quart jusqu'à 23h-0h en compagnie de Thomas qui lui va se coucher plus tôt.

Bref, tout se passe au mieux !

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

mardi 11 décembre 2007

Direction Les Antilles (2.140 milles à parcourir)


Bonjour a tous,

Depuis hier après midi, nous avons quitté l'île de Fogo au Cap Vert et pris la direction des Antilles. La petite pointe d'émotion était au rendez-vous et peut-être aussi une vague d’inquiétude. Nous avons 2.140 milles à parcourir et envisageons environ deux semaines de navigation. Pour l'instant, la météo et la mer sont parfaites, nous avançons à une moyenne de 8 noeuds ce qui nous convient tout à fait.

Tout l'équipage est en forme et prêt pour la grande traversée. Lucie a commencé dès hier à nous préparer un far breton pour la première nuit en mer. Quant à Thomas, il parle de nous cuisiner des petites pizzas. Si cela continue; il va nous falloir faire régime pour rentrer dans nos maillots de bain aux Antilles !

Nous avons du mal à penser qu'en France les fêtes de Noël sont en train de se préparer. Nous avons pourtant trouvé un petit sapin artificiel et préparé chacun nos modestes petites surprises pour marquer l'événement. Notre rêve : assister à la messe de minuit à la Barbade ou à Tobago en fonction de notre arrivée.

Nous avons un paquet en attente depuis le départ (merci les copains !) que nous ne manquerons pas d'ouvrir à la date prévue sur le mode d'emploi. Au fait, tout le fil de pêche monté sur la superbe canne de Christian (encore merci les copains!) est parti à la mer ce matin en compagnie d'un énorme espadon. Dur, dur le métier de pêcheur ! Nous préfèrerions des poissons "portions", mais dans le coin il y a plutôt du "gros".

Nous pensons à vous tous, beaucoup à nos familles avec lesquelles nous ne serons pas cette année mais l'aventure est fantastique et nous apporte énormément tous les jours.

A bientôt pour vous faire suivre notre avancée.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

L'île de Santiago au Cap Vert


Bonjour a tous,

Voici des nouvelles de l'île de Santiago au Cap Vert.

Ce n'est pas l'île la plus visitée de l'Archipel mais c'est l'étape de ceux qui comme nous ont fait le choix de visiter le Sénégal et qui vont ensuite traverser l'Atlantique. Nous y avons retrouvé quelques bateaux français dont un avec un jeune homme de 12 ans à bord, Léon, avec lequel Thomas a du plaisir à jouer.

Nous nous remettons de notre traversée Casamance - Santiago qui nous a fatigué. Nous savions que la mer n'était pas très agréable dans ces parages mais l'effet « shaker » en permanence a tiré sur nos organismes et sur le bateau. Christian est encore obligé de bricoler un peu avant de repartir.

La coupure est faite avec l'Afrique. Le Cap Vert est très différent et le portugais aide moins au dialogue. Les gens semblent gentils mais plus renfermés, la ville de Pria ressemble un peu plus à une ville d'Europe mais avec une misère très présente : mendiants, petits boulots …

Nous sommes mouillés à côté du port de commerce et il faut imaginer le débarquement avec l'annexe. Nous arrivons à l'arrière des bateaux de pêche. Il faut escalader, passer de bateau en bateau pour gagner le quai (pratique avec Neige !). Là, un gardien vous propose ses services. Il va faire en sorte que l'annexe et tous ses accessoires soient là à votre retour pour 100 escudos par jour (soit environ 1 euro). Le vol est monnaie courante dans cette île à la capitale surpeuplée et le gardien est une bonne garantie d'éviter le vol. A terre également, la prudence est recommandée et mieux vaut éviter les endroits isolés.

Ceci dit, la balade dans la vieille ville est plutôt plaisante. Les marchés rappellent un peu ceux du Sénégal et le jus de mangue frais le soir accompagné de cacahouètes achetées à une petite marchande de passage est un vrai plaisir …

Nous allons ravitailler un peu ici puis sans doute gagner le mouillage de Tarafal à l'ouest de l'île. Nous aimerions ensuite visiter Fogo, île proche avec un volcan en activité et Brava, dernière étape avant la traversée. Ce sera fait un peu rapidement car nous aimerions nous retrouver aux Antilles pour Noël. A suivre.

Nous allons essayer de vous adresser quelques photos mais Internet n'est pas très performant.

Nous vous disons à bientôt et pensons bien à vous.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

lundi 3 décembre 2007

Le village de Nioumoune, Casamance


Bonjour a tous,

« Kassoumaye » (comment ça va ?) et là, vous répondez « Kassoumaye kep » (ça va bien). Vous voilà un petit peu de la Casamance.

Nous venons de passer une semaine exceptionnelle à Nioumoune, village situé sur un des premiers bras de la Casamance. Nous avons eu l'impression de vivre hors du temps et en compagnie de personnes qui n'ont pas vraiment les mêmes valeurs qu’en France.

Le groupe compte plus que tout et chacun travaille pour la communauté, que se soit dans les champs, à la pêche ou pour construire une grande case.

Nous avons tout de suite été adoptés par les villageois et le Père Joseph nous a d'emblée fait visiter les quartiers de Nioumoune (en fait quatre villages très proches). Nous avons pu rencontrer la Matrone de la Maternité et les deux mamans nouvellement accouchées ainsi que toutes les autre femmes qui les entourent en permanence. Christian a profité de son passage pour réparer les panneaux solaires et batteries qui ne fonctionnaient plus et colmater une fissure d'une des citernes à eau de pluie qui alimentent le bâtiment. Pendant ce temps, j'ai pu partager le petit déjeuner avec toutes les femmes présentes.

Lucie et Thomas ont été invités à partager une matinée de classe, en CM1 pour Thomas et au collège pour Lucie. Ils se sont fait beaucoup d'amis et Thomas a ensuite partagé son temps entre le CNED, les parties de foot, les balades en pirogue et la cueillette des noix de coco.

Lucie à fait la connaissance d'une jeune maman de 20 ans, Joanna. Nous sommes allés un soir dans sa famille manger un Yassa de canard (préparation à base de riz et d'oignons). Imaginez-vous dans une case en terre, assis sur un petit tabouret de bois avec la bassine contenant la préparation posée à même la terre battue et tout cela à la lueur d'une petite lampe à huile. Nous avons cependant mangé avec des cuillères qui nous ont gentiment été proposées.

Nous avons fait une excursion à pied vers le village d'Itou. Il a fallu traverser un bras de la rivière avec la pirogue communautaire avant de gagner le village éloigné de quelques kilomètres. Le plus drôle a été de ne plus retrouver la pirogue au retour. Elle avait du être « empruntée ». Là, il faut être patient; cela peut durer plusieurs heures, dixit Ananias qui attendait déjà depuis une heure et demi sur la berge.

La patiente n'étant pas forcément une des nombreuses qualités de Christian, il a traversé le cours d'eau à la nage pour aller récupérer une pirogue en piteux état qui se trouvait de l'autre côté. En écopant plus que régulièrement et en faisant deux tours, nous avons pu traverser le Kassa et reprendre le chemin de Nioumoune, assoiffés et affamés.

Nos adieux au village ont été difficiles et nous sommes revenus avec une cargaison de noix de coco offertes avec beaucoup de gentillesse par des gens qui ne possèdent pourtant pas grand chose. Nous avons même failli repartir avec une tortue offerte à Thomas.

Nous garderons un souvenir magnifique de cette semaine passée au village de Nioumoune, et elle fera certainement partie des plus beaux souvenirs de notre périple.

Nous sommes maintenant à Ziguinchor en amont du fleuve. Nous y sommes arrivés de nuit, à la lueur de la pleine lune, en compagnie des dauphins.

Pendant le temps des colonies, cette ville a connu son affluence de touristes européens grâce à un climat très agréable. Il en reste de vielles maisons coloniales entourées de jardin autrefois luxuriants qui malheureusement aujourd'hui sont en très piteux état.

La ville est toutefois beaucoup plus agréable que Dakar et vit énormément de la pêche. Nous nous régalons de poissons et d'énormes gambas. Nous y trouvons enfin des fruits et légumes qui nous ont fait défaut à Nioumoune.

Nous allons rester à Ziguinchor en principe jusqu'à jeudi puis partir vers le Cap Vert (4 jours de mer environ).

Nous avons été conquis par le Sénégal et ses habitants et sommes ravis d'avoir fait ce crochet par l'Afrique.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas

Dernière journée à Dakar

Bonjour a tous,

Nous sommes à Dakar pour notre dernière journée. Ce soir l'équipier du bateau « Alex Marie » arrive de Paris avec notre fameuse pièce de radar. Nous devrions partir pour la Casamance demain après-midi.

Nous avons hâte de quitter la capitale sénégalaise. Nous avons découvert une ville immense, polluée, bruyante et avons l'impression que les choses vont ici plutôt à reculons. Il reste tout de même dans le centre ville quelques beaux bâtiments mais rien n'est préservé ou mis en valeur. L'ancienne gare de chemin de fer est superbe mais commence à se délabrer. Les trains sont devenus rares ; quant à la fiabilité ?! Petit îlot de verdure et de calme : l'Institut français avec sa superbe maison coloniale et son jardin.

On nous avait beaucoup mis en garde contre le harcèlement permanent des petits vendeurs. Nous avons trouvé les Sénégalais gentils et plein d'humour. Il faut être capable de leur faire comprendre poliment qu'aujourd'hui nous ne sommes pas intéressés. Demain peut-être. Les promenades dans les quartiers de ferrailleurs, de mécaniciens, de pêcheurs, n'ont pas posé plus de problèmes. Neige est souvent le prétexte à une discussion et nous sommes maintenant connus dans le quartier. On nous interpelle pour avoir des nouvelles du « Lion » Neige.

La pauvreté semble régner à Dakar et nous avons trouvé la vie chère, même si les prix demandés aux locaux sont moindres que ceux pratiqués pour les étrangers. L'essence est aussi chère qu'en France et quand on voit l'état de leurs voitures, on imagine la consommation ! Les plus typiques sont les petits transports en commun colorés et bondés qui sillonnent la ville.

Nous sommes allés visiter l'île de Gorée avec les enfants que nous avons presque arraché de force au club nautique. Nous y avons évité le ferry et traversé avec Eagle. Le mouillage n'était pas fabuleux car un fort vent avait levé la mer. L'île est superbe, loin de la pollution et de la décrépitude de Dakar. Les maisons anciennes sont préservées, les ruelles agréables et les petites places ombragées. Nous avons tenu à visiter la maison des esclaves. On ne sort pas indifférent de ce passage et le conservateur âgé qui assure les commentaires y est pour beaucoup. Les enfants ont eu une illustration très émouvante de ce qu'ils étudient à l'école.

Au retour, nous avons découvert tous nos amis du Rallye des Iles du Soleil au mouillage devant l'hôtel Sofitel et nous avons eu le plaisir de « palabrer » sur nos différentes destinations depuis les Canaries.

Ce soir, une quinzaine d'entre eux nous rejoigne au club pour une soirée organisée par Voile sans Frontière. L'organisation a monté différents projets pédagogiques et médicaux entre autre sur la Casamance. Nous avons déjà des super pistes de mouillages et de contact pour nos prochaines escales.

Voilà les dernières nouvelles africaines. Les prochaines devraient vous parvenir de Ziguinchor et devraient être riches de découvertes.

Nous pensons bien à vous et vous disons à bientôt.

Christian, Isabelle, Lucie et Thomas